• AngularJS - Manager de tickets

    image de l'aticle AngularJS - Manager de tickets

    Création originale Jean-Baptiste Espinasse

    Développement d'une application de gestion de tickets clients pour le compte de Clim Et Froid.
    Clim Et Froid, société forte de son expertise dans le domaine de l'intervention et la maintenance de l'habitat pour particuliers et professionnels a souhaitée mettre à jour son gestionnaire de tâches clients précédemment géré via le CMS Drupal. Mon domaine d'expertise a été sollicité concernant la réflexion d'une application capable de gérer rapidement et facilement les demandes clientes afin d'optimiser la maintenance et le suivi des interventions de la société ClimEtFroid.

    L'application conçue repose sur le Framework AngularJS et permet une création rapide et simple des différentes demandes clientes afin de pouvoir les mettre à jour tout au long de leurs progessions jusqu'à un statut "Réalisé".

    Les droits utilisateurs :

    4 droits sont disponibles lors de la création d'un utilisateur : Super Admin, Admin, Customer et Employee. Les données renvoyées au client (navigateur Web) sont filtrées en fonction du rôle utilisateur mais aussi par rapport à l'entreprise auquel celui-ci est rattaché (pour les clients). Les employés ont un accès limité au site et peuvent voir uniquement les tickets auquels ils sont liés.

    L'interface cliente :

    La force de cette application est qu'elle permet aux différents intervenants de voir les interventions ainsi que leurs suivis rapidement. Le système des interventions a été créé dans un esprit ludique et permet de créer, mettre à jour des interventions comme un fichier excel. Toutes les informations sont filtrées et les cellules changent par un simple clic sur celle-ci. Par exemple, au clic sur l'agence d'une intervention la cellule est remplacée automatiquement par une dropdown listant les agences et laissant libre choix à l'utilisateur de modifier la valeur.
    AngularJS a été un vrai facilitateur de création de vues côté client permettant de disposer d'un framework simple avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour élaborer une interface riche et simple à utiliser.

    Web Service

    L'application cliente est totalement séparée de l'application server. L'application server est un Web Service reposant sur les technos NodeJS et ExpressJS. Le Web Service gère les droits utilisateurs et se base sur une authentication par token. Les différentes routes délivrent des données en json une fois la requète acceptée par les permisssions allouées à l'utilisateur initiateur de la requète.

    Persistence des données

    Les données sont gérées via MongoDB. Toujours dans l'objectif de fournir l'information plus rapidement et dans un système simplifié et évolutif, la base données évolue dans un système "NoSQL". De ce faite, ceci permet de maintenir l'application à long terme plus facilement et d'être paré à toutes modifications sans avoir à redéfinir l'ensemble de la structuration des données.

    Pour finir

    Technos utilisées :

    Démonstration

    Démo

    Identifiant : admin@admin.fr
    Mot de passe : admin
    Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles en mode démonstration.
    La base de données est réinialisée toutes les 30 mins.

Laissez un commentaire

* Votre e-mail ne sera jamais utilisé ou donné à un tiers

Recherche

Catégories

Newsletters

Archives