• Créer un site e-commerce

    image de l'aticle Créer un site e-commerce

    Ça y est! Vous voulez vous lancer dans le Web et vendre vos produits sur la toile pour les proposer au plus grand nombre!
    Bravo! Cette idée est en effet une bonne idée et vous devez être ambitieux pour mener vos rêves professionnels loin, très loin...

    Créer le site

    Maintenant que vous connaissez votre nouvelle aventure e-commerce il faut créer le site Internet.
    Vous me direz qu'aujourd'hui vous avez tous les outils nécessaires pour mener à bien cette tâche ;-)!

    Installer un CMS

    Vous pouvez par exemple télécharger Prestashop, un très bon CMS (système de gestion de contenu) e-commerce open-source*.

    *Prestashop est open-source, vous pouvez donc consulter le code, le modifier etc...

    Dans le cas de Prestashop c'est un fichier zip que vous allez télécharger sur le site de la société et que vous allez dézipper en local en vue de l'installer. Vous pourrez ensuite faire les modifications nécessaire et le mettre en production quand l'application sera stable, dans sa version "final" et ainsi le rendre visible au public.

    Utiliser les CMS disponibles chez votre hébergeur

    Vous pouvez aussi trouver des solutions toutes faites chez un grand nombre d'hébergeur (1&1, OVH pour les plus connus) qui vous installent le site automatiquement sur votre espace, vous n'avez plus qu'à rentrer les catégories, produits, changer le thème de votre site etc...

    Utiliser les solutions e-commerce en ligne

    Il y a aussi des solutions encore plus facile! Des solutions gratuites vous permettant d'avoir, soit disant, un site gratuit tout prêt. Là aussi, il ne vous restera plus qu'à rentrer vos produits, catégories, personnaliser (dans une certaine mesure) le design et ainsi jouer au casino de l'Internet!
    Dans ce cas précis méfiez-vous des commissions que le site sera amené à prendre sur votre C.A. et posez-vous les bonnes questions :

    • Prend-il des commissions sur vos ventes
    • Les paiements paypal, cb sont ils gratuits ou en options
    • Etc... etc... etc...

    Êtes vous prêt à faire votre site tout seul ou avec l'ami d'un ami d'un ami...?

    Soyons sérieux un moment si vous le voulez bien. Créer un site e-commerce n'est pas chose facile et quand on créé une nouvelle activité il faut vraiment être en mesure de proposer le meilleur à ses futurs clients. Investir dans un site e-commerce et s'entourer d'une personne professionnel dont le métier et d'avoir une réelle expertise dans ce secteur d'activité est tout simplement la bonne démarche pour que votre projet aille aussi loin que vos ambitions.

    Se faire connaître

    Ok, j'ai maintenant mon site en ligne mais comment je peux commencer à vendre?!

    1. Le référencement naturel

    Il commence dès la conception du site. L'optimisation des balises meta, h1, h2, h3, le contenu de vos pages, accueil, catégories, produits... Tout doit se faire dans un esprit SEO afin de pouvoir optimiser vos pages et faire comprendre aux moteurs de recherche ce que vous souhaitez mettre en avant.

    2. Créer un blog

    Créer un blog est une bonne idée pour donner à votre e-commerce plus de profondeur, là aussi, il vous faudra un minimum de patience afin d'écrire régulièrement des articles intéressants et qui mettront en avant certains produits de votre site. Cette stratégie peut être très payante à moyen terme.

    3. Les comparateurs de prix

    Investir dans les comparateurs de prix sur des offres ciblées dont vous savez que vous êtes bien placé est une bonne chose à faire pour augmenter les ventes. Vous aurez certainement besoin de développer des plugins permettant aux comparateurs d'intégrer vos produits plus facilement sur leurs sites.

    4. Adwords, le référencement payant

    Créé par Google, cette offre vous permet de voir vos annonces apparaître sur le plus grand moteur de recherche de France (80% des recherche). Budget alloué quotidiennement, terme des mots choisis dans vos titres et descriptions d'annonce sont autant de questions que vous devrez vous poser pour mettre en avant vos annonces. Sachez que les termes employés dans vos annonces Adwords sont très important car ils augmenteront les clics des visiteurs et votre ratio de conversion sera bien meilleur. Avant de faire de l'Adword il est important d'être sûr que votre site est un bon taux de rebond (calcul des pages vu par visiteur avant de quitter le site) et que votre site soit bien organisé pour amener les visiteurs à acheter et non seulement à visiter votre site; sinon la facture pourrait être salée.

    Site optimisé et visible sur tous les médias

    La performance de réponse de votre serveur et l'allègement de vos pages est très important pour votre réferencement naturel et aussi pour vos visiteur. Celui-ci offre un confort supplémentaire à vos clients qui pourront naviguer sur le site plus rapidement.
    Pour que votre site Internet soit visible sur tous les supports (tablette, smartphone...) correctement plusieurs techniques sont possible :

    • Faire 2 sites, un pour les ordinateurs de bureau, tablettes et un autre pour les smartphone, iphone
    • Faire un seul site qui s'adaptera automatiquement aux différents supports

    Pas de préférence particulière à ce sujet hormis que si vous choisissez la deuxième solution vous pourrez avoir plus de créativité dans la conception du site pour mobile, même si ce n'est pas forcément le cas...

    Le e-commerce en France

    Allé! Pour finir quelques chiffres au sujet du e-commerce en France. Selon une étude parue sur zdnet.fr (http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-l-e-commerce-en-france-39381111.htm), 4% des sites pèsent à eux seul 67% des revenus du e-commerce et 66% dégagent un chiffre d'affaire inférieur à 30 000€.
    Mais tout n'est pas perdu... À vous de trouver vos motivations et ce que vous êtes prêt à faire pour les réaliser.

    Contactez-moi

Laissez un commentaire

* Votre e-mail ne sera jamais utilisé ou donné à un tiers

Recherche

Catégories

Newsletters

Archives