• Retour d'expérience de Prestashop 1.5

    Prestashop 1.5 est sortie il y a quelques semaines!
    La nouvelle version de Prestashop offre de nombreux avantage au niveau technique comme au niveau des web-marchands. La nouvelle fonctionnalité multi-boutiques était très attendu et offre le possibilité de gérer plusieurs boutiques réelles ou virtuelles à travers le même back-office.

    Les avantages :

    Ici je vais vous parler des nouvelles fonctionnalités purement technique. En effet Prestashop offre aujourd'hui une nouvelle façon de coder sur son cms sans toucher au code source. Cet avantage est de taille car il permettra de gérer les nouvelles mises à jour de Prestashop plus facilement sans revoir tout le code source de celui-ci si le site a été largement modifié au niveau de ses classes. Cette nouvelle architecture est possible grâce à l'hériatge de classe; Prestashop va instancier une classe "vide" qui hérite de la classe mère. C'est dans cette classe "vide" que vous allez pouvoir réécrire toutes les méthodes de la classe mère. Idem pour les controllers du back-office comme pour les controllers du front-office. Cette nouvelle architecture de Prestashop qui offre des avantages énorme car la surchage des méthodes vous permettra de faire à peu près tout ce que vous voulez.

    Tous les controllers et classes à réécrire se trouvent dans le dossier "override" et suit la même architecture que les dossiers sources.
    Le back-office aussi a été amélioré. Vous pouvez ajouter de nouvels fonctionnalités à votre back-office en modifiant le template de celui-ci et les "AdminControllers" des différents objets à modifier.

    Si j'avais un petit bémol à ajouter à l'oganisation des réécritures de classes, je trouve dommage que toutes les classes et controllers soient déjà créés dans le dossier "override". En effet, à part faire une sauvegarde des fichiers modifié, ont ne peu pas vraiment savoir ce qu'on a fait (surtout si on modifie beaucoup de fichier) car tous les fichiers à réécrire sont déjà créés, alors qu'il aurait été plus judicieux de sonder le dossier "override" afin de savoir si une classe et réécrite et donc de l'instancier au lieu d'instancier toutes les classes filles sans savoir si elles sont réécrite ou pas.

    Les inconvénients :

    Il y a toute fois un problème de taille dans la nouvel version de Prestashop 1.5 et qui est toujours en cours dans la version 1.5.2 est le faite que les produits virtuels ne peuvent plus avoir de combinaisons. C'est un gros problème et une régression par rapport aux anciennes version comme la 1.4.9. Si vous avez des produits téléchargeables avec des options d'installation ou des thèmes avec plusieurs couleurs oubliez la version courante car vous ne pourrais pas grérer ces différentes options avec Prestashop 1.5.

Laissez un commentaire

* Votre e-mail ne sera jamais utilisé ou donné à un tiers

Recherche

Catégories

Newsletters

Archives